A propos de cette déclaration du chanteur IDIR (point de vue).

#Point de vue.

IDIR dit dans cette vidéo : « Je suis algérien et j’aime ce pays ». Eh oui, il a raison à mon avis de le préciser. Tamazight n’est pas contradictoire avec l’Algérie, bien au contraire. Et ceci ne nous empêche absolument pas de rappeler cette injustice qui consiste à la nier et à l’opprimer.

Je ne veux pas de polémiques à vrai dire en postant cela. Ce sujet a été trop longtemps instrumentalisé à des fins politiques … (le régime d’un côté et certains politiciens aussi de l’autre). Idir est souvent épié et ses déclarations retournées dans tous les sens. Tout le monde tire de son côté 🙂 car beaucoup oublient peut être que ce n’est qu’un chanteur. C’est cela sa fonction, qu’il remplie trop bien d’ailleurs depuis bien longtemps à mon avis. Je connais personnellement ses chansons par coeur depuis ma tendre enfance.

J’ai suivi de près les positions de Idir le chanteur à propos de tout ça … je pense sincèrement qu’il a, à chaque fois, été mis dans des impasses, ces impasses que ne cessent de nous imposer le régime en place comme débat et comme issue, ainsi que ces impasses que nous imposent une élite dépassée par la réalité et souvent clairement déracinée. Et je pense sincèrement que ce n’est pas du tout facile d’être à sa place.

Tamazight est en réalité reconnue par toute la société algérienne comme une valeur fondamentale de notre identité. (plus personne ne peut nier cela) et il est temps de la protéger de l’instrumentalisation à tort et à travers , par les uns ou par les autres.

Faisons tous attention chers compatriotes 🙂

Samir 20 02 2016

Twitter

Rédaction Écrit par :

Un commentaire

  1. Mustapha Boukhelifa
    21 février 2016
    Répondre

    CLAIR ET NET IDIR VOUS ETES UN ALGERIEN A PART ENTIERE SANS OUBLIER NOS ORIGINES QUI SONT AMAZIGH , NOUS SOMMES LES NATIFS DU PAYS, QUAND LE VEUILLE OU PAS ?. L’HISTOIRE EST LA POUR EN T’EMOIGNER , EN PAS DE JUSTIFICATION A DONNER A CES GENS DE CARAVANE VENUE D’ARABIE DU YEMEN ET J’EN PASSE, NOUS PASSONS EN PRIORITE ALORS PAS D’AMALGAME?. NOUS SOMMES DES ALGERIENS DE SOUCHE ET VIVE LA BERBERITE ?. NO COMMENT

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *