"Qu'ont ils fait de la jeunesse de ce pays ?"

Il se leve donc tôt le matin à l’heure prévue, juste avant que le réveil ne sonne. Sa maman était déjà debout depuis longtemps occupée à préparer le petit déjeuner pour son fils qui part aujourd’hui loin dans un pays étranger , un pays qu’elle ne connait pas mais qu’elle imagine dur et difficile à vivre.

Elle aurait tant souhaité garder son fils à proximité, mais le destin a fait autrement les choses.

Lui aussi est très triste de partir, son instinct ne lui annonce rien de bon, et il croit que c’est la derniere fois qu’il verra sa maman et son père qui cache difficilement sa peine lui aussi.

Ce père qui a sacrifié sa vie pour que ses enfants soient instruits et bien éduqués, lui qui a passé sa vie à travailler pour faire évoluer son pays à peine sorti des geôles du colonialisme barbare.

Ce père qui ne comprend pas comment le pays a sombré ainsi dans la violence totale, la guerre et la misere.

Ce pays qui a fait de ses enfants des exilés et des mendiants auprès de ceux là meme qui ont fait souffrir des generations entières d’indigenes comme ils les appellaient.

Le coeur en larmes et le ventre serré, il prit son copieux petit déjeuné préparé avec tendresse par la maman, tenta de sourir et de dire quelques mots rassurants pour les deux parents, pour aller d’un pas sur et decidé vers la porte de sortie et rejoindre le vehicule de l’ami qui l’attend dehors pour l’accompagner à l’aéroport.

Il ne sait pourquii mais le papa ne resista pas et se decida lui aussi de l’accompagner jusque devant le vehicule.

Le pere tres affecté par la situation, osa juste cettz petite phrase qui resteront à jamais gravées dans la memoire du jeune hommes…

« Qu’ont ils fait de la jeunesse de ce pays ? »

Il rentre dans la voiture, fait un grand sourir au papa ainsi effondré après l’avoir longuement serré dans ses bras… et dit à son ami, vas y car je sens que je vais pleurer bientot.

C’etait la derniere fois qu’il voit son pere decedé quelques mois apres cette separation.

Samir 05 09 2014

Nouveautés

Discussions

Twitter

Rédaction Écrit par :

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *