Mon entretien pour le journal RepotersDZ – Facebook et les algériens

1621801_573881896029658_900534485_n

Samir H’chicha, un actif de la « sphère dz » : « Facebook dz est à double tranchant »

Reporters : Dix ans après le lancement de Facebook, en tant qu’utilisateur potentiel, comment évaluez-vous la présence des Algériens sur ce réseau ?

Samir H’chicha : Dix ans après son lancement, je crois constater que Facebook est devenu  un outil incontournable pour les algériens. Il faut noter aussi, une corrélation entre cet engouement pour Facebook et l’arrivée de plus en plus massive d’Internet à haut débit au sein des foyers algériens.

Que représente Facebook pour les utilisateurs algériens ?

D’après mes observations concernant la « sphère dz », comme on aime à l’appeler, on constate clairement que les Algériens ont un besoin évident d’outils de communication « indépendants » (autres que ceux des médias traditionnels et/ou officiels). Je pense que pour beaucoup de nos concitoyens, Facebook représente un moyen de « contact » avec des correspondants lointains, et parfois venant d’autres horizons et pays. C’est aussi un des rares espaces de liberté largement utilisé par des militants de tous les bords politiques et de tous les secteurs. C’est le cas des militants politiques, associatifs ou syndicaux.

Que vous apporte-t-il à vous qui êtes très actif sur ce réseau social ?

J’avoue me concernant qu’au début, je n’aimais pas trop le principe même de ce réseau, qui était orienté « images » et « photos », plutôt d’ordre personnel. Je lui préférais de loin le principe du blog, qui est un outil ouvert avec des fonctionnalités dont ne disposent pas les réseaux sociaux (qui sont, eux, fermés et privés par principe). Mais en constatant que la majorité des Algériens préféraient cet outil aux autres, et remarquant l’engouement des « tawaâna » pour ce réseaux, je m’y suis résigné et j’ai fini par l’adopter. Car, pour moi, l’intérêt consiste à rester en contact avec les miens (les Algériens), partout où ils se trouvent.

A votre avis, Facebook est-il crédible ?

Pour la crédibilité de ce réseau social, je n’ai pas de réponse définitive. A mon avis, il présente les mêmes avantages et inconvénients que l’internet en général, à savoir l’usage que pourrait faire n’importe quel citoyen de l’information sur Internet. Cela peut se révéler intéressant, car les citoyens peuvent partager leurs infos brutes (photos, vidéos et autres témoignages). Mais cela peut aussi se révéler gênant quand l’information n’est pas vérifiée ou pas sérieuse. Facebook dz, comme Internet en général, peut être à double tranchant dans ce domaine.

http://www.reporters.dz/index.php?option=com_content&view=article&id=13418:samir-hchicha-un-actif-de-la-l-sphere-dz-r–l-facebook-dz-est-a-double-tranchant-r&catid=1:thema&Itemid=2

Twitter

Rédaction Écrit par :

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *