Pause – Jedba :) + Souvenir

PAUSE 🙂

Chez nous comme par ailleurs dans le monde, la danse peut etre un moyen d’expression fort. El djedba c’est encore plus que ça … n’est ce pas.

Je me rappelle de l’histoire d’un ami de fac à Alger qui m’a raconté qu’un jour son grand père, arrivant tôt le matin dans ses champs d’oliviers, il trouva alors des agents de la mairie en train de faire des tracés et des mesures prises sur documents en plein milieu de son champs personnel.

Il demande alors ce qui se passe et les agents de lui expliquer que très bientot il y’aura une route communale qui va passer par là. Et que désormais tous ces champs là et terrains allaient être découpés en morceaux par cette nouvelle route décidée par les autorités.

Le grand père, ne pouvant alors contenir sa colère et son rejet de ce plan, se mit à danser au milieu du champs et devant les yeux des agents étonnés (et un peu amusés) par la réaction du propriétaire du terrain. Le vieux kabyle pris alors sa canne , se met à tourner, à frapper des pieds sur le sol et à chanter …. que si cela se produit ainsi …. ça sera pour lui …. LA FIN DU MONDE. 🙂

Voilà pour le souvenir et pour introduire la chanson GNAOUA ci-après ….

Samir 09 11 2013

Il ne reste plus que ça 🙂 … el jedba … pour évacuer les mauvais esprits (les anti fakakirs) 🙂

Nouveautés

Discussions

Twitter

Rédaction Écrit par :

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *