Petit témoignage personnel à propos de … la sphère internet tawaana

Ma présence sur internet, dans la blogosphère ou la « sphère dz » remonte maintenant à plusieurs années (12 ou 13 ans au moins). Je n’ai pas l’intention de refaire l’historique de ce cheminement (ça sera pour une autre fois incha allah), mais je voulais tirer une ou deux conclusions qui me semblent évidentes.

D’abord je note que de plus en plus d’algériens sont connectés à la toile de manière plus régulière , maintenant il y’a du monde alors qu’il y’a à peine 3 ou 4 ans les algériens étaient très peu nombreux, notamment en ce qui concerne la présence par la « production de contenu » , je pense aux blogs par exemple.

Il y’a aussi une autre remarque qui me frappe à chaque fois que je pense à ce sujet, il s’agit de l’allergie que certains ont à voir arriver des algériens Lemda (quelconque lol), dans le champs médiatique et débats publics via la toile. Certains ne supportent pas de voir s’exprimer des algériens inconnus jusqu’ici, librement et avec leurs propres mots et conceptions des choses. « Ces certains » sont souvent des gens habitués des plateaux médiatiques; et parfois ils n’hésitent pas à l’exprimer clairement que « ces idiots, ignorants et autres « ghachi » qui s’expriment …. leur pompent l’air ». J’en ai fait personnellement les frais par moments 🙂

Et enfin, une dernière chose que je voulais signaler, c’est la difficulté évidente que j’ai eu à garder certains amis qui ont très mal pris mes prises de positions politiques. Il se trouve que parfois, avoir des convictions, les exprimer et tenter de les défendre peut nuire à votre personne et à certaines relations. Certains te préfèrent muet ou « beni na3am » (beni oui oui), que comme citoyen ayant des convictions assumées.

Pourtant, je continue à penser qu’il n’y a aucun mal à avoir des convictions et à les partager publiquement, dans le respect des autres et sans jamais porter atteinte à la dignité d’autrui. Je continue à croire que certaines vérités absolues imposées à l’opinion publique depuis des décennies sont discutables, sans que cela soit un blasphème que de les discuter.

Cela n’est évidemment pas l’avis de tout le monde, et j’en ai fait l’amère expérience plus d’une fois depuis que je tente d’exprimer publiquement mes points de vue.

Voilà tout 🙂

Ceci est là pour le témoignage et surtout pas pour polémiquer dans le vide. Ce sont des impressions personnelles que je voulais exprimer ici.

Hada ma kane.

Bonne journée aux amis et aux autres aussi 🙂

Samir Hchicha
10/05/2013

Twitter

Rédaction Écrit par :

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *