Opposition au régime ou bien opposition dans le régime ?

Le régime algérien est des plus pourri au monde, je pense que plus personne n’a de doutes sur cela, y compris ceux qui sont des éléments assumés de ce même régime.

Ce régime est aussi uni quand il s’agit de le sauver et de le maintenir en vie (enjeux en milliards de dollars obligent), mais il est aussi traversé par différents courants idéologiques allant du conservatisme le plus dur au libéralisme le plus débridé, en passant par ceux qui se disent démocrates, islamistes, républicains ou autres de la famille révolutionnaire.

Toutes ces tendances se font la guerre tous les jours, pour prendre un peu plus de place au sein du régime et être ainsi proches des vrais centres de décisions. Souvent cette guerre interne au régime est féroce et sans pitié, et elle est aussi souvent considérée comme vitale pour les protagonistes en question.

Ces « GUERRES INTERNES AU RÉGIME » nous sont ainsi présentées comme étant LE SEUL ENJEU de la scène politique algérienne, un enjeu qui pourtant exclue 80% de la population et de ses réels ou potentiels représentants.

A mon humble avis, cette réalité du champs politique algérien doit être prise en compte par celles et ceux qui croient faire de l’opposition alors qu’ils ne font que jouer un jeu propre au régime qu’ils sont supposés dénoncer ou combattre. Cette erreur d’appréciation de la réalité est presque mortelle, je pense. Car c’est de cette manière que l’on passe à côté des vrais enjeux et des réelles problématiques auxquelles il faudra bien répondre un jour ; et le plutot sera le mieux pour tout le monde, me semble t-il.

Samir Hchicha
09/05/2013

Nouveautés

Discussions

Twitter

Rédaction Écrit par :

Un commentaire

  1. Fodil
    9 mai 2013
    Répondre

    Oui, le plutôt possible car demain , nous risquerons de regretter notre immobilisme , mais ça sera trop tard.. Le Peuple Algérien , y compris l’armée et même le DRS.., et personne ne peut savoir ce que nous concoctent les militaires français et leurs alliées, car il suffit de la signature de Boutef, et tout sera vendu.., le DRS, n’est qu’executeur.., celui qui trinque le Peuple Algerin..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *