Dis khoya, c’est quoi SDF ?

sans domicile fixeCela me rappelle ma période « arrivée en France » en 1998. C’était très dur de débarquer d’Algérie et de repartir à zero. Cette période restera inoubliable pour moi.

Par ailleurs, je me rappelle aussi, mon premier voyage de retour au bled en 2000, deux ans après le début de mon aventure en France. Ma première soirée passée alors avec mes vieux amis d’enfance était « bizarre ».  Je leur racontais la dure et triste réalité de la vie des gens qui débarquent en catastrophe dans les pays du nord (France, Angleterre …) … ils m’ont de suite et d’une même voix, accusé de mensonge et que ce mot SDF (Sans Domicile Fixe) dont je parlais et qu’ils découvraient totalement, était une pure invention de ma part.

Eh oui, mes amis comme presque tous les jeunes algériens rêvaient de partir aussi vers l’Europe et l’Amérique, et malheur à celui qui leur raconte une réalité qui ne cadre pas avec leurs rêves et …. fantasmes.

Samir Hchicha
20/09/2012

Nouveautés

Discussions

Twitter

admin Écrit par :

3 commentaires

  1. pepenab75
    24 septembre 2012
    Répondre

    TRISTE RÉALITÉ
    Salut Sam, merci pour ce petit virage, ce petit rafraîchissement de mémoire, bien que les mémoires sont là!!!
    Pour le mot SDF, il manquait assez souvent dans la grille des mots croisés de notre presse, donc, je ne l’ignorais pas, c’était un mot familier (sur la grille). Une fois à Paris, j’ai pu apprendre, vivre et connaitre les tenants et les aboutissant de ce mot avec toutes ses forces, je fus pour un laps de temps, le mot lui même, Sans domicile fixe (je n’oublierais jamais cette nuit de septembre 2005, passée à Place NATION, à coté de la bouche du métro).
    Malheureusement, comme toi, j’ai étais confronter à la même problématique, ceux qui n’ont pas encore vu la vie en France ne m’ont pas cru, il a fallu qu’ils testent eux même, ce fut le cas pur certains, qui sont venus puis rentrés dans les rangs. ils connaissent maintenant la réalité.
    Saha Sam.

  2. 11 janvier 2014
    Répondre

    01.2014

    Hchicha,

    Meilleurs vœux pour 2014 chers ami(e)s / Au Plaisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *