Sortie du livre : La presse française et l’Algérie

Les éditions Apopsix viennent de publier un ouvrage intitulé « La presse française et l’Algérie – au travers de la perception du phénomène islamiste » de Hacène Haifi, sur l’influence de la presse française sur les relations franco-algériennes.

La presse française, considérée comme le médiateur des liens franco-algériens, est passée au crible de l’analyse à travers le prisme du phénomène islamiste qui suscite, des deux côtés de la rive méditerranéenne, de fortes réactions passionnelles. Évoquer l’Algérie déclenche aujourd’hui des sentiments très vifs, notamment si la question de l’islamisme est abordée. Ce travail se situe à l’intersection de ces deux premiers thèmes, Algérie et Islamisme, associés à un troisième thème, celui de la Presse et plus précisément la Presse française traditionnellement relais d’opinion. Ces trois éléments (Algérie, Islamisme et Presse française) sont au cœur de cette analyse.

Entre le quasi-silence médiatique (des années soixante-dix) et la sur-médiatisation de l’actualité islamiste (des années quatre- vingt dix) , une tendance domine : ce mouvement politico-religieux est vu sous l’œil de la passion, de la peur de la foule fanatisée.

L’irruption de l’islamisme sur la scène politique algérienne soulève alors, chez les journalistes, un délicat problème : quelle est la véritable personnalité de l’Algérie ?.

Détenant le sentiment que ce qui touche l’Algérie touche la France, la presse va alors apporter ses réponses, lesquelles dessinent et aspirent à une certaine Algérie. Aussi ce livre soulève des questions : quelle est cette Algérie vue par les journalistes hexagonaux ? Comment s’exprime l’imaginaire algérien de la presse française, quelle est sa force, quels sont ses fondements ? Quelles sont ses influences ? Autant de problèmes que l’étude relative à la couverture médiatique de l’islamisme semble pouvoir nous aider à solutionner.

A l’heure des révolutions arabes, ce livre peux éclairer le lecteur sur la confrontation entre démocratisation et islamisation d’un pays qui a eu a vivre des bouleversements institutionnels et sociaux historiques.

www.apopsix.fr

Twitter

admin Écrit par :

Un commentaire

  1. haroune
    2 octobre 2012
    Répondre

    enfin quelque chose bouge.Je pensais que j’etais le seul à le savoir.Mais je vais quand meme apporter quelque chose de nouveau à propos de ce sinistre personnage qu’est bouchouareb abdeslam.Il est le fils d’un traitre qui a ete à l’origine des malheurs de centaines de familles dan sa region Ain kercha Ain mlila chemora: Le FLN lui a reservé une mort qu’il a méritée .Il a ete « egorge » par la nuque (procede que le Fln reserve à cette espece.Ab Bouchouareb deteste le FLN.c’est pourquoi il a jure ;lui et ses freres de venger leur pere .Natonalité francaise tous comme ils sont.et grace à leur frere Officier francais de l’anp ils ont occupé des postes importants .Leur ascenssion a commencé en 1995.ilse retrouve a la tete d’une fortune collossale aquise evidement malhonnetement.Si la presidence ouvre une enquete serieuse elle aboutira sur des scandales ahurissants que l’ algerie n’a jamais connus depuis son independance.Des usines des entreprises entieres des terres au sud notament au nord a l’ est .Des biens achetes en france sa mere patrie a qui il a promi lui et ses freres d’etre disponible pour toutes les sales besognesavec l’argent de Khalifa « en centimes 1441milliards », moyenant une protection.Je doute fort que la haut on ne connais pas son histoire.L’heure va bientot sonner et tous ceux qui ont commis des actes ignobles le paieront.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *