Algérie: les journalistes dénoncent leur humiliation par le SNJ !

tahardjaout “Au moment où la presse algérienne évolue dans des conditions difficiles, et où les quelques acquis de la profession, chèrement payés, sont remis en cause et bafoués au quotidien, et alors que chez nos voisins, marocains et tunisiens, pour ne citer que ceux là, la presse se bat pour une véritable liberté d’expression et pour l’ensemble des droits socioprofessionnels des journalistes, le Syndicat national des Journalistes algériens, SNJ, qui s’est mis en veilleuse depuis plusieurs années, sort de sa léthargie et innove en matière de syndicalisme.


Il prend acte et souscrit à la précarisation de la profession. Après avoir excellé dans l’organisation des défilés de mode et autres tournois de football, «le syndicat» annonce qu’il organise une distribution de trousseaux scolaires au profit des «démunis» et des «nécessiteux» de la profession en collaboration avec le ministère de la Solidarité.

Au lieu de se battre pour arracher les droits des journalistes, dont un salaire digne qui leur permettra de s’offrir un trousseau scolaire d’eux-mêmes, «le syndicat» qui semble avoir oublié que, c’est là, sa principale mission, préfère compatir avec la misère de la corporation qu’il est censé défendre et lui exprime sa solidarité agissante.
Heureux les Mekbel, Djaout et autres qui n’ont rien vu des humiliations d’aujourd’hui.

Nous, journalistes signataires de cette pétition, dénonçons cette attitude qui n’honore en rien la profession, et encore moins ses auteurs, et tenons à rappeler que ce “syndicat” ne représente, en fait, que les quelques occupants du bureau situé à la maison de la presse.

Liste des premiers signataires
Boudjemaâ Medjkoun ( Journaliste)
Chafaâ Bouaiche (Journaliste)
Said Mekla (Journaliste)
Dahmane Semmar (Journaliste)
Djamel Chafa (Journaliste)
Youcef Aouchiche (Journaliste)
Mehdi Bsikri (Journaliste)
Karim Kebir (Journaliste)
Nouria Bourihane (Journaliste)
Hakim Tamani (Journaliste)
Ammar Belhimer (Journaliste)
Allam Amine (Jounaliste)
Youcef Rekhroukh (Journaliste)

Twitter

admin Écrit par :

6 commentaires

  1. 17 septembre 2009
    Répondre

    Actualités : SYNDICAT NATIONAL DES JOURNALISTES (SNJ)
    Communiqué

    Le Syndicat national des journalistes (SNJ) informe l’ensemble de la corporation qu’il organise, en partenariat avec le ministère de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Communauté nationale à l’étranger une opération «trousseau scolaire» au profit des travailleurs à bas revenus du secteur de la presse et des médias.
    A cet effet, nous prions l’ensemble des confrères de désigner auprès du SNJ un représentant chargé d’établir les listes des bénéficiaires, lesquelles devront être déposées ou transmises au niveau de centre de la Fédération internationale des journalistes (FIJ), sise à la Maison de la presse Tahar-Djaout à Alger. Pour une répartition équitable, chaque postulant bénéficiera d’un (01) seul trousseau, et ce quel que soit le nombre d’enfants scolarisés. Pour de plus amples informations, contactez le 0554 83 91 33
    P/le Syndicat national des journalistes, le secrétaire général, Kamel Amarni

  2. yiwen
    24 septembre 2009
    Répondre

    Juste une remarque concernant la photo accompagnant l’article : Des gens utilisent les photos de gens célèbres algériens pour se faire du fric ! (Gosto Wear !!). Sur la photo on voit le portrait de Tahar Djaout … Ont ils demandé l’autorisation de la famille ? versent ils de l’argent à sa famille ? J’en doute …

  3. MOUSSACHTATHA
    28 juin 2016
    Répondre

    MERCI POUR CETTE INITIATIVE LOUABLE ET D’AUTRES ACTIONS ALLANT DANS LE MÊME SENS

  4. MOUSSACHTATHA
    28 juin 2016
    Répondre

    MERCI POUR CETTE INITIATIVE LOUABLE ET A D’AUTRES ACTIONS ALLANT DANS LE MÊME SENS EFFECTIVEMENT IL Y’A BEAUCOUP DE CONFRÈRES QUI SONT DANS LE BESOIN , IL FAUT Y PENSER

  5. MOUSSACHTATHA
    8 juillet 2016
    Répondre

    CONTINUEZ A DÉFENDRE LES DROITS DES JOURNALISTES ET A FAIRE DU SOCIAL ENVERS LES DÉMUNIS, C’EST AUSSI LE RÔLE DU « SNJ » IL FAUT PAS VOUS LAISSER IMPRESSIONNER PAR LES GENS QUI NE SAVENT QUE DÉTRUIRE PAR DES CRITIQUES SUBJECTIVES, EUX MÊMES , IL FINIRONT PAR ETRE CONVAINCUS PAR LE TRAVAIL QUE VOUS ETES ENTRAIN DE RÉALISER, BON COURAGE !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *