Vidéos

Hchicha invité sur BabaSalem TV

Vous connaissez probablement déjà la page YouTube de notre ami BabaSalem19. Il est animateur de l’association Algerians Together et Il organise depuis quelques mois sur YouTube, des sortes de plateaux de discussions sur sa page, et ce grâce à la magie de Skype (l’outil de tchat audio).

Il m’a ainsi permis de m’exprimer sur divers sujets intéressants notre communauté algérienne sur Internet et sur Youtube en particulier.

Vous pouvez biensur me dire ce que vous pensez du principe même de cette émission de BabaSalem et aussi sur les thèmes abordés.

A vos claviers alors, chers hchaychis !

Previous ArticleNext Article

5 Comments

  1. Excusez-moi mais nous appartenons tous au monde arabe,il suffit de voir nos noms,nos prénoms,notre religion,notre culture,d’ailleurs le mot kabyle lui même,signifie tribu en arabe
    classique et le mot berbère,vient du mot barbare… En fait,70 % des mots,en Algérie sont issus de l’arabe littéraire(ex eau,el-mae ou amène,el-aïn,saha,etc…,avec des nuances dans la prononciation ,d’une région à l’autre….Mais les colons ont laissé leur maladie et certains parents Algériens inculquent cette gangrène à leurs enfants,sans oublier les médias (beur-tv,berbère-tv,beur-fm,des journaux ,des associations,des chanteurs etc…)

    Il faut avant tout défendre l’Algérianité,notre identité et non une région !!!

    D’ailleurs,faire partie du monde Arabe ne signifie pas une nationalité mais une nation…
    A noter que même,dans la langue française,il existe,encore de nos jours,plus de 4000 mots,dont l’origine est arabe exAbricot,chimie,safran etc…,sans oublier que l’écriture,elle même a eté inventée par les sumériens( ville de Sumer,en mésopotamie,l’actuel Irak),y compris le 1er code « pénal »,il y’a plus de 5000 ans !!! ET l’alphabet actuel,utilisé en occident,ce sont les phéniciens,(à 22 lettres et on a rajouté 4 autres),il y’a plus de 2000 ans,les libanais, les syriens sont les descendants ,sans oublier les chiffres,les mathématiques,dont le mot algèbre est d’origine arabe !!!En outre ,il est vrai qu’on a nos spécificités propres et on tient à les garder…Enfin,pour conclure,il est trés dangereux d’alimenter ou de faire du régionalisme,on a vu ce qui s’est passé au Rwanda,soyons citoyens et responsables!

    Algériens,restez unis face aux ennemis !! Mohand de AÏN-EL-HAMAM ex MICHELET-Wilaya de Grande Kabylie

  2. Wa mohand, khoya! 🙂

    Juste que je voulais relever une petite, plutot une grosse contradiction dans ce que tu viens d’avancer.

    Si tous les algériens étaient en realité arabes comme tu le dis, car il y’a des mots en arabe dans la langue des algériens,

    Et bien appliquons donc le meme raisonnement à la langue française. Puisque tu dis qu’il y’a plus de 4000 mots d’origine arabe dans la langue française…. donc selon tes raisonnements (un peu fragiles) les français sont aussi des arabes!! yak? lol 🙂

    En fait je partage avec toi l’idée importante que nous devrions défendre notre algérianité avec toutes ces composantes et tout son héritage historique et surtout arreter de se considerer comme des ennemis ….

    Mais vouloir connaitre l’histoire de ce pays ou de l’afrique du nord, il faut plutot s’interesser à des sciences comme l’Histoire justement, ou l’antropologie qui permettent d’aller le plus loin possible dans les restes d’un peuple. Et ne pas se contenter des raisonnement boiteux et sans fondements ni historiques, ni logiques, ni autres d’ailleurs…

    Tu sais l’ami, ce n’est pas un drame que de remettre la vérité à sa place, ce n’est que comme cela que l’on avancera peut etre un jour et tous ensemble.

    Merci pour ta contribution.

    Hchicha

  3. bonjour! Je n’ai jamais écrit d’une manière formelle que nous sommes Arabes,mais seulement qu’avec nos noms,prénoms et tout le reste,forcément ‘,on fait partie du monde arabe !!! C’est tout simple et concret… Quand aux mots d’origine arabe,utilisés en français et ailleurs (ex algarve ,au portugal),ce sont des apports apportés par les Arabes,dans divers pays,y compris l’espagne,ex en andalousie,où j’ai passé des vacances,il y’a plein de mots issus de cette civilisation également… donc des richesses de plusieurs cultures !!! De toutes façons,les problèmes engendrés en Algérie,sont dus tout simplement à une absence d’une réelle démocratie et non à une langue !!! D’ailleurs,aucune langue n’appartient à un groupe d’hommes ou à un Etat,tout comme une religion,elles ne sont responsables de rien car c’est toujours la faute de l’homme …

    (ex interpréter une religion ou isoler une langue dans un régime non libéral)

  4. Un constat : c’est le colonialisme qui le premier a entrepris de détruire la personnalité algerienne. Les recherches sur le passé romain, latin de l’Algérie (bienvenues par ailleurs) ont été entreprises dans un but particulier, politique par la France occupante.
    Après l’indépendance, l’utilisation politicienne des « origines » du peuple algérien s’est poursuivi d’une autre manière mais dans le même but : que jamais le peuple algerien ne soit uni.
    C’est plus facile pour manipuler et le résultat est là.
    Dans aucun autre pays au monde on ne se pose autant de question sur l’appartenance.
    En Europe, ce genre de mouvement est l’apanage de l’extrême droite.
    Un algerien immigré ou de deuxième génération se sentira toujours provoqué (à raison) par un français souchien (le néologisme a d’ailleurs été inventé par des français d’origine immigrée qui se sentaient exclus.)
    En Algérie, chacun se démène pour prouver qu’il est « pur » kabyle, « pur » arabe. Il y a aussi des « purs » juifs qui étaient parfaitement algériens !

    Ils savent que pendant qu’on s’étripe vainement sur les origines, ils peuvent faire leurs affaires tranquillement.
    50 ans après on s’occupe toujours de savoir qui on est au lieu de s’attacher à savoir ce qu’on fait et comment on le fait.
    A ceux qui ne la connaissent pas, il faut lire la fable de La Fontaine « l’huitre et les plaideurs »
    Boutef a dit avant-hier « nous ne sommes NI arabes, NI berbères, NI européens »
    Quand lui veut nous définir dans la négation, il faut lui rappeler que nous sommes tout celà à la fois et un peu plus.
    Nous sommes les produits d’une histoire et aujourd’hui, certains s’ingénient à faire tourner cette mayonnaise unique.

  5. Et oui,nous sommes fiers d’être Algériens et personnellement,mes parents ne m’ont jamais élevé dans le régionalisme ,j’ai étudié à Boumerdés où les étudiants venaient de toutes les régions ainsi qu’à à l’étranger et je vis en Algérie actuellement,alors,je ne comprends pas ces attitudutes négatives de certaines personnes!!!

    D’ailleurs,si le régime instauré dés 1962 était démocratique,on ne serait pas là ,aujourdh’hui,tout en soulignant que l’Algérie ne serait pas aussi peuplé et que la religion n’aurait pas envahie toute la société,tout en étant trés mal interprétée,par tous ces « Afghans incultes »….

    Quand aux origines des Algériens,personne ne peut le dire car nous sommes brassés ,depuis des siècles !!! Mais malgré tout,je me pose une question,en 1962,la population était de 8 millions d’habitants,en 1830,à Alger sous tutorat turc,nous étions 100 milles et à la même dernière date,sur tout le territoire,nous étions 1million 500milles habitants,donc si on revient encore en arrière,notre pays actuel était-il peuplé ?

    Sauf vers Cirta,à, la frontière tunisienne,en se rapprochant de l’ancienne Carthage etc…

    Enfin,j’ai lu un article que j’ai gardé d’Etienne… du CNRS,il a écrit que les arabes ont été arrêtés à Poitiers par Charles Martel mais en réalité ,ils ne sont jamais partis et que beaucoup de français ont des des aîeux sarrazines !!! J’en connais un Français qui a fait des recherches généalogiques,il habite dans le sud de la France et il me l’a confirmé,pour lui-même… Donc,arrêtons de revenir des siècles en arrière,il n’ya pas de « pure espèce » (et non race),dans aucun pays,chez nous non plus,puisque qu’on parle de l’Algérie,nous sommes ALGERIENS, un point,c’est tout ! UN ET INDIVISIBLES !!!! Mohand de Michelet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *