6
mar

RCD: un parti au service du régime algérien ?

Voici un billet lu sur Kabyle.com , que je vous propose de lire chers amis car je le pense assez pertinent concernant le Parti RCD. Ce bloggueur dit simplement et clairement ce que pense beaucoup de gens concernant Said SADI et son parti politique.

Vous en pensez quoi vous?

———————————
RCD: un parti au service du régime algérien

Alors que le FFS a opté pour un boycott actif dans lequel son SG, Karim Tabou, sillonne l’Algérie pour sensibiliser les Algériens sur la farce qui est entrain d’être préparée par le régime algérien, le RCD se déclare hors compétition, mais en s’enfermant dans son bureau et en s’interdisant toute intervention, que ce soit dans la presse ou sur le terrain ! Etonnante décision et étonnant comportement diraient certains.

En fait, in n’y a rien détonnant pour celui qui connaît bien l’histoire du RCD.
Après les événements d’octobre 88, la légalisation du FFS allait attirer autour de celui-ci tous les Kabyles. La structuration de la société kabyle revendicatrice dans le cadre d’un parti politique d’opposition très prestigieux en raison du passé et des positions de Houcine Aït Ahmed étant perçu comme très dangereux pour la stabilité du système, le pouvoir a vite pensé à diviser les Kabyles à deux ou plusieurs camps belligérants. Ainsi, le Général Md Touati, un Kabyle de service très influent au sein du régime algérien, contacte Said Sadi et lui propose la création d’un parti politique. Sachant que les Kabyles sont très sensibles aux thèmes de la culture et de la démocratie, l’on chuchote alors à Sadi d’appeler son parti « Rassemblement pour la Culture et la Démocratie », RCD. Bien que la loi portant sur la création des partis politique interdit toute référence à la religion, à la race, à la culture, etc. ! Les planificateurs de la ruine kabyle ont bien vu ; après la déclaration de la naissance du RCD en 1989, des milliers de Kabyles, attirés comme des papillons nocturnes par la brillance du sigle, y adhèrent. Et au fur et à mesure que l’on avance dans le temps, les positions et les orientations des deux partis divergent et, au grand bonheur du régime, entraînent avec elles des pans entiers de Kabyles. Pire, toutes les fois qu’un mouvement, une organisation ou une association naît en Kabylie, la division pointe automatiquement du nez. Ainsi, les deux principaux mouvements mobilisateurs qui drainent jadis des foules de Kabyles dans les manifestations sont réduits presque à néant : le MCB éclate en trois tendances : MCB-Commissions Nationales, MCB-Coordinations Nationales, et MCB-Rassemblement National ; et la CADC explose en deux tendances : ailes anti-dialoguiste et aile dialoguiste. Chacune de ces tendances s’autoproclame leader de la Kabylie et accuse l’autre de trahison ; la guerre pour leadership y fait rage et la Kabylie encaisse les coups, à la grande satisfaction d’un régime manipulateur.

Pour élargir le fossé entre les deux formations politiques, le FFS et le RCD, et par conséquent entre les Kabyles, le régime algérien, d’un côté, via son commis le Général Md Touati, manipule et dresse les militants du RCD contre les islamistes et présente ce parti comme un défenseur de la démocratie, et d’un autre côté, il accuse le parti d’Aït Ahmed de rapprochement avec les islamistes et le qualifie d’anti-démocrate. Il va sans dire que dans leur acharnement contre les intégristes islamistes, que le régime incite aussi contre les Kabyles, les militants radicalisés du RCD s’acharnent également sur les militants du FFS. A plusieurs occasions, les disputes verbales entre les frères-ennemis ont failli se transformer en violence physique.

Incapable de déstabiliser le FFS à l’écroulement, le RCD, répondant sans doute aux ordres du maestro, le Général Touati, adapte alors la « stratégie de la fraternité » qui consiste à infiltrer le parti adverse pour le disloquer de l’intérieur. La première tentative de cette union maligne remonte au 1 novembre 2005 lorsque le président du RCD et le SG du FFS, Ali Laskri, se sont donnés une accolade au village Imoula, dans un rendez-vous piège préparé de toute pièce par le parti de Sadi. Echoué de piéger le vieux renard du FFS, le RCD retente le coup en janvier 2009, à quelques mois des élections présidentielles que les deux partis ont boycottées. La réponse du SG du FFS, Karim Tabou, est tranchante : « On ne peut pas s’unir avec un parti ayant gelé ses activités. ». En fait, pourquoi le RCD a-t-il opté pour le boycott et au même temps gelé toutes ses activités ?

La réponse est simple. Sadi, ou plutôt son maestro, savait très bien que si le RCD optait pour la participation, il perdrait toute crédibilité au sein de ses militants dont la majeure partie est kabyle. Et qui dit kabyle, dit boycott de toute mascarade électorale préparée par le pouvoir. Et comme le boycott nuit déjà aux intérêts du régime, le RCD devrait alors trouver un plan de compensation : c’est le gèle des activités du parti. Ainsi donc, au moment où l’électorat algérien a besoin d’être sensibilisé contre un scrutin anti-démocratique, monsieur Sadi préfère se taire et s’effacer de la scène politique ! Sans doute, c’est vers ce genre de traquenard qu’il souhaitait attirer le FFS par son appel à l’union.

Pour finir, le RCD est un parti crée dans les laboratoires du régime algérien afin de diviser les Kabyles et faciliter leur domination. Certes, on ne peut nier la lutte du Dr Sadi au sein du mouvement berbère des années 80, mais sa naïveté ou sa novice en politique a fait de lui après l’ouverture du champ politique en 88 une véritable marionnette dans les mains du régime des généraux.

Par : Geoffroy Idouassem
Kabyle.com du 06 03 2009

50 Responses to “RCD: un parti au service du régime algérien ?”

  1. D. Aït Amar Wali dit :

    Qu’attendre d’un parti qui tisse des alliances avec des militaires de la DAF corrompus jusqu’à la moelle et dont les mains sont maculées de sang de civils algériens? Sadi a détruit la Kabylie et ceux qui adhèrent à son parti y sont complices. Maintenant, s’ils veulent s’innocenter, ils n’ont qu’à le déserter et le laisser seul avec ses copains assassins !

    • kam dit :

      slt!! a vs tous ; moi j dirai que vous pouvez enlever le pooint d iterogation mensieur hachicha car c est vrais ceque sy posé, d apres mon point de vue , le rcd est un parti cree par l etat contre le ffs en kabylie, on sais tous que le ffs est un vieux partis aufaite on mpeux dit mouvement , et que son leader ete un vrais revolutionnaire , … et aussi le ffs ete le premier a etre contre le pouvoir , je dis le pouvoir , car ce pouvoir d aujourdhui et celui de juste apres la guerre ete le mm ( armee des frontieres) comme on le sais tous , alors le pouvoir a pu controler les autres regions de l algerie si on px le dir , mais la aine kabyle cest pas si facile , des gens bien instruisés , qui metrisent la politique , riche ,….. et comme on dis la brebie c est son sang qui l a tuee , voila ils ont crres un autre parti nomme le rcd et ils ont pprit sadi car il ete en plein colere contre le mcb et mm le ffs , aufaite le rcd il est de la droite nn mais la culture kabyle elle est de la guauche nn , socialiste , les kabyle sont des spcialiste dans le sans et dans leurs cukture nn , et le rcd il dit que il est la pour la culture et la democratie , aussi rassemblrment c est terme social nn , ola ya trop a dir la prochaine fois peut etre , allé a la proch

      • boussad dit :

        monsieur hachicha, apparemment tu a mangé beaucoup de hachiche c’est pour cela que tu délire. si non comment ose tu qualifier un parti aussi logique et qui défend l’Algérie pour qu’il la sauve du danger qui la guette a savoir l’islamisme aveugle que ton karim tabou soutien pour je ne sais qu’elle raison.
        j’ai préfère attendre le moment propice pour te répondre et ce moment est arrivé et j’espère que tu comprend la position du FFS vis a vis du pouvoir et dit moi qui veut le sauver est ce vous ou nous.

  2. hani dit :

    bonjour,

    je pense qu’il ne faut pas participer à l’alimentation de la polémique concernant le RCD. la manipulation politique est un sport national pratiqué depuis toujours, et le FFS n’a jamais accepté l’idée que le champs politique en kabylie lui soit disputé par un autre parti.
    Le FFS a depuis la création du RCD fait circuler la rumeur qui dit que le RCD a été crée par les services (DRS). à la limite c’est de bon guerre. mais il suffit de regarder le parcours de ce parti pour se rendre compte que tout ça est grossier et ridicule.
    je comprends bien qu’on puisse être sympatisant de tel ou tel autre parti, mais de là à verser dans le dénigrement gratuit, ça relève plus de la faiblesse politique de ceux qui font circuler ce genre de rumeur.

    le parti qui s’oppose activement au pouvoir c’est le RCD, je vous invite à aller voir ces vidéos sur dailymotion.

    http://www.dailymotion.com/search/ait+hamouda/video/x50js5_nordine-ait-hamouda-a-lapn-depute-r_news

    http://www.dailymotion.com/search/ait+hamouda/video/x50693_ait-hamouda-et-les-faux-moudjaheds_news

    http://www.dailymotion.com/video/x50rl0_nordine-ait-hamouda-et-les-evenemen_news?from=rss

    il est vrai que plusieurs choses me laissent perplexe. l’affaire matoub, les amitiés vraies ou supposées de said sai auxquelles je n’ai pas de réponse. ne pas avoir de réponse ne prouve pas la culpabilité.

    ceux qui reprochent au RCD son boycotte actif, lui aurait reproché sa participation. je me souviens qu’il y’a quelques semaines le journal matindz, faisait circuler la rumeur comme quoi le RCD allait participer aux élections. il disait même qu’un congrès allait être organiser pour soutenir said sadi ….et il n’en est rien.

    je ne sais pas qui manipule qui, mais il y’a manipulation.

    pour ma part je reste fidèle au programme du RCD. la démocratie, la laicité, la modernité sont les seuls combats qui vaillent.

  3. Hchicha dit :

    sahit Hani,
    il est vrai qu’un billet comme celui là peut engendrer des polémiques parfois assez dure à vivre.

    Personnellement, je ne veux pas défendre le FFS contre le RCD ….

    Mais je pense que nous ne pouvons pas fermer les yeux sur le fait que le parti de Said Sadi est plus proche des thèses des généraux du DRS qu’autre chose. Les actions de S Sadi en faveur de la perpetuation du régime sont connue et avérées.

    N’est ce pas lui qui fait systematiquement le tour des capitales européennes pour essayer de donner du crédit au régime en place, et ce à chaque fois que le besoin se fait sentir ?

    Said Sadi est le parti – lievre comme dit , par excellence.

    Quand j’entend dire que le RCD est le seul opposant au régime algérien, j’en ris aux éclats, comme beaucoup de d’ailleurs.

    Tenir tête au régime, ce n’est pas crédibiliser toutes ces elections fausses et trafiquées. Et s’opposer au régime ce n’est pas non plus faire le guignole dans une assemblée nationale qui n’a aucun pouvoir si ce n’est amuser les algériens qui les regardent sur la télé nationale, s’insulter les uns les autres et ensuite courrir faire la queue au guichet de la caisse de cette même assemblée pour toucher son salaire de 30 millions de centimes.

    Voilà ceci dit, tu as raison de te mefier de ce genre de polémiques, mais quand les choses sont aussi claires concernant le RCD, il faut juste se rendre à l’evidence me semble t il.

    ps: Certains proches de Said Sadi ont dénoncé le gel des activités du RCD sur la seule volenté du DR, et ce en dépit du refus du conseil national qui s’est réuni à cet effet.

    Il faut avouer que quand le DR reçoit des instructions, ils les executtent comme un simple soldat du contingeant ayant reçu des ordres de son superieur militaire.

    Perso je n’ai aucune confiance en ce Mr SADI …. qui fait tout pour soigner son image, mais qui est un des plus gros alliés des généraux algériens.

    Voilà, et merci pour ton intervention ici cher Hani

    Bien à toi

  4. D. Aït Amar Wali dit :

    @ hani

    D’abord, N.Ait Hamouda et S.Sadi font deux, donc différents, bien qu’ils soient du même parti. Et ces vidéos ne démontre rien, car d’autres partis et personnalités ont fait autant.

    Deuxièmement, tu dis que « plusieurs choses te laissent perplexe » et qu’il y a bien des questions auxquelles tu ne trouves pas de réponses. Là alors tu es entrain de dénoncer l’opacité qui règne dans ce parti. Tu dois donc aller vers le Dr Sadi pour t’expliquer, et s’il n’arrive pas à te répondre et à te convaincre, tu dois te retirer de ce parti cher ami, car le comportement de Sadi serait douteux. « Ur ilaq ara ad tteddudh kan am tixsi zdat-s » , n’est-ce pas?

    Va demander à Sadi de te justifier le gèle des activités de son parti. Vous autres RCDistes devraient obtenir de lui une réponse claire, sinon on ne peut vous dire qu’une seule chose: il vous dupe !

  5. Zahirus Translator dit :

    Ne pas voter, fera une différence pour notre chère Algérie

    Alors qu’il marchait à l’aube sur la plage, le vieux vit devant lui un jeune homme qui ramassait des étoiles de mer et les jetait
    à l’eau. Il finit par le rejoindre et lui demanda pourquoi il agissait ainsi. Le jeune homme lui répondit que les étoiles de mer mourraient s’il les laissait là jusqu’au lever du soleil.

    Mais la plage s’étend sur des kilomètres et il y a des millions d’étoiles de mer, répliqua-t-il. Quelle différence cela va-t-il faire ? Le jeune homme regarda l’étoile de mer qu’il tenait dans sa main et la lança dans l’écume. Il répondit :
    “Cela fera une différence pour celle-ci.”

    Ne pas mettre son bulletin de vote dans l’urne, fera quand même une différence pour notre chère Algérie.

    S’agissant du RCD, geler ses activités du parti en perspectives d’une mascarade électorale est un acte anti-politique et une trahison de plus pour le peuple déjà meurti par le régime maffieux et autoritaire. On a acheté son silence contre quoi cette fois-ci? Mystère!

    C’est une lapalissade de dire que le RCD est un parti (dire parti dans ce cas n’est qu’un euphémisme,il faut plutôt dire une bande de crime organisé) du pouvoir. Un parti qui travaille dans l’ombre contrairement à HAMAS et le RND!

    A Monsieur Hani, je dis qu’il ne faut pas avoir peur de regarder la vérité en face et d’appeler les choses par leur nom! Il ne faut non plus utiliser des euphémismes pour parler de Said Saadi (il n’est pas tout le RCD)et du mal qu’il a fait à la kabylie et à tous les algériens!

    J’aimerai finir par cette citation: « La plus grande réussite du diable c’est qu’il a convaincu tout le monde qu’il n’existe pas »

  6. hani dit :

    je me souviens en 1989, on disait du RCD et de said sadi qu’il était en avance sur son époque, et on disait par la même occasion que l’avenir d’ait ahmed et dérière lui. je suis d’accord sur les 2 remarques.
    je pense sincèrement que les algériens sont très immatures quand ils parlent politique, et à vrai dire le mot ignorant et plus adéquat….
    ainsi, les tournées de said sadi dans les capitales européennes ne servait qu’à donner du crédit au régime algérien …..évidemment, ce n’est pas par ce que le RCD recherche un appui de l’europe, une démarche explicative du projet du parti, de ses intentions …etc
    de plus, il y’ a 2 « courants de pensée ». celle qui dit que la meilleure façon de combattre le pouvoir, c’est rester ad vitam eternam dans l’opposition. l’autre dit que, il faut peut être essayer de le changer de l’intérieur. le FFS est dans l’opposition depuis 1963. et on voit bien que ceci ne donne rien. pourquoi ne pas essayer de le changer de l’intérieur …..je ne dis pas que c’est la meilleure façon de faire…..c’est juste une idée à exploiter…perso je pense qu’il faut imposer la démocratie par la force ….

    pour la personne qui me parle des autres partis qui s’opposent à l’assemblée comme le fait le RCD, je veux juste des exemples. aller à l’assemblée et dire à leur face de chien que belkhadem est un agent iranien ….il n y’ a que boudiaf qui la fait ….
    zahirus, ce que tu dis est plus dicté par la haine que par une analyse sereine et objective.
    tu es sans doute kabyle, et ta haine est dans ce cas tout a fait naturelle vis à vis des kabyles.

    oui certaines choses me laissent perplexe et ça ne me dérange pas de le dire. je suis plus attaché aux idéaux portés par le R CD que par ses dirigeants. je n’ai aps changé depuis 1989 et je ne changerai pas. par ce que je vis en france. ……

    les militants qui ont dénoncé le gel des activités du parti sont ferdjallah et ses amis, que benchicou à bien médiatisé dans son journal ….bizarre de voir benchicou s’acharner sur le RCD. il obéit à quel clan ?

    je ne fais aps parti du RCD, je suis un sympatisant, donc je n’ai pas à m’y retirer ….et je veux bien croire qu’il y’ a de l’opacité dans sa gestion ….etc et ça me fait rire d’entendre les adeptes du FFS donner des leçons à ce sujet ….

    L’avenir nous dira tout, et les masque tomberont un jour ou l’autre……

  7. D. Aït Amar Wali dit :

    Justement, après les événements d’octobre 88 et l’ouverture politique qu’a connu l’Algérie, le FFS allait réaliser ce qu’il n’a pas pu réaliser avant sa légalisation, et ce en s’entourant de toutes les forces démocratiques quelles soient kabylophones ou arabophones. Mais le régime a vite réagi en lui collant l’aspect régionaliste, pour le confiner en Kabylie et réduire ainsi son électorat, et ensuite en créant le RCD afin de diviser ce qui reste de son électorat, i.e. les Kabyles, pour l’affaiblir ou même l’effacer de l’échiquier politique. Dieu merci, le régime n’a pas réussi à faire disparaître le FFS, mais il a réussi à un certain degré à lui coller l’étiquette d’un « parti kabyle », ce qui rend difficile son avancée dans d’autres régions d’Algérie trop facile à manipuler en raison de l’absence d’une culture politique.

    Essayer d’innocenter le RCD c’est tenter de faire croire aux gens croyants que le diable est innocent dans ce qui est arrivé à Adam et Ève.

  8. hani dit :

    ton discours est usé et fatigué …..même les plus fanatiques du FFS ne s’en servent plus pour attaquer le RCD.
    la raison de l’echec et la quasi disparition du FFS du chant politique est a chercher du coté de lausanne ….

    vous vouliez un parti unique en kabylie, prêt à soutenir l’islamisme au nom du maraboutisme du zaim …eh ben non …rater

  9. D. Aït Amar Wali dit :

    Ah te voila donc revenir au discours éradicateur qui est justement le point commun entre le RCD et les généraux. « Attention, citoyens algériens ! Le maraboutisme est le frère de l’islamisme! Qui soutient le FFS soutient automatiquement le FIS ! » Une vieille chanson par laquelle le régime et ses suppôts justifie la liquidation physique ou politique de tout opposant à sa logique!

    C’est grâce à des gens comme toi, monsieur hani, que le régime est resté inébranlable, immuable.

    Ce régime, monsieur hani, est contre tout: contre la liberté, contre l’islam, contre la diversité, contre la science, contre l’économie, contre la politique, contre le politicien, contre le citoyen ordinaire, contre l’Algérie elle-même. Y a-t-il un seul domaine où la main de ce régime mafieux n’a pas semé ruine et désolation? Le soutenir de quelque façon que ce soit, si insignifiante soit-elle, est devenir son complice. Hélas, votre RCD s’appuie sur les généraux et il ne peut être désigné autrement que comme complice dans ce qui se passe de mal en Algérie.

  10. hani dit :

    ça sera mon dernier post.
    le RCD et le FFS sont d’accord sur l’essentiel. que le FFS veuille être le seul ou meme le parti unique c’est son droit, le RCD à le droit d’exister et tu as le droit de ne pas adhérer.

    le FFS disait : ni etat policier ni etat islamiste
    le RCD disait : ni etat militaire ni etat islamiste
    l’un a choisit de mettre la chachia, l’autre a préféré la kalachnikov.
    je suis contre le pouvoir dans toutes ces facettes, et je suis contre les islamistes. leur éradication physique est plus qu’une nécessité. ce pouvoir est l’allier naturel de l’islamisme, il faudra se débarasser des 2.

    je te souhaite une bonne semaine

  11. Hchicha dit :

    je vous propose l’interview que vient de donner le Dr Sadi, pour ceux qui ne l’ont pas encore lu ….

    ———————————
    Said Sadi : «on ne peut pas sauver en même temps l’Algérie et le régime »
    Par Le Monde (France) , le 09/03/2009 |
    ———————————————–

    Pourquoi avoir décidé de ne pas participer à l’élection présidentielle alors que vous étiez candidat en 1995 et en 2004 ?

    Nous assistons aujourd’hui à une tragi-comédie en trois actes. Le premier, c’est le coup de force constitutionnel du 12 novembre 2008, par lequel le chef de l’Etat s’est octroyé le droit de briguer une présidence à vie. Le deuxième acte s’est produit lors de l’annonce officielle de sa candidature, le 12 février, quand il a convoqué toutes les institutions pour les sommer de se transformer en comité de campagne électoral à son service exclusif. Le troisième acte, c’est la fraude annoncée le 9 avril, concernant autant le taux de participation – seul enjeu de cette opération – que le score du chef de l’Etat. Un score qui sera digne des traditions brejneviennes !

    Ne pas vous présenter n’est-il pas une forme de désertion ?

    On ne peut pas sauver en même temps l’Algérie et le régime. Aujourd’hui, il serait irresponsable de s’impliquer dans des jeux politiques biaisés qui sont à l’origine d’un désastre. Les responsables les plus lucides du sérail ont d’ailleurs eux-mêmes décidé de ne pas concourir le 9 avril. Les jeux sont faits et ils le savent.

    L’élection, dans les conditions actuelles, est moins que jamais l’occasion de permettre l’expression libre des citoyens. Le boycottage est donc un devoir, et même une exigence patriotique. Bouteflika, c’est le Mugabe (le président du Zimbabwe) de l’Afrique du Nord.

    Cela dit, il n’est pas la cause du naufrage de l’Algérie. Il en est une conséquence caricaturale. Si grave que soit sa responsabilité, il ne faut pas oublier que l’Algérie est d’abord victime d’un système prédateur.

    Si l’opposition refuse de participer à l’élection, que fait-elle pour tenter de changer les choses ?

    L’opposition est en permanence sur le terrain. Elle fait un travail de proximité quotidien malgré la répression et la censure. Simplement, ça ne se voit pas.

    Si le pouvoir est disqualifié, c’est en partie à cause de son échec social et économique, mais aussi grâce au travail de l’opposition démocratique qui n’a jamais désarmé. Nous ne sommes pas visibles, je vous le répète. Je suis député, responsable d’un parti politique légal, et pourtant, en dehors des « fenêtres » électorales, je n’ai pas pu dire un mot à la radio et à la télévision publiques ces huit dernières années.

    Mais nous ne baissons pas les bras. Si le parti unique est tombé en 1988, c’est grâce au travail de l’opposition. C’est toujours par effraction que la démocratie est entrée en Algérie. Le multipartisme, le pluralisme syndical ou la liberté d’association ou de presse – des acquis fragiles, mais qui existent – ont été arrachés grâce à nous.

    Notre tâche, dans l’immédiat, c’est d’être sur le terrain, aux côtés de nos concitoyens, pour donner un écho à leur exaspération.

    Propos recueillis par Florence Beaugé
    http://www.lemonde.fr du 09 03 2009

  12. Zahirus Translator dit :

    Azul,

    Non monsieur Hani, je suis kabyle et fier de l’être, seulement je ne veux pas tomber dans l’un des défauts de l’esprit arabe post-almohadien qui celui du refus de la critique et de l’auto-critique. Je connais bcp de militants de Said Saadi, instruits ou non, ont tous un trait commu : ils souffrent presque tous de ce qu’on appelle « le culte de la personnalité », et tout débat avec eux s’est avéré fértile, pour ne pas dire impossible.

    ça rappelle à l’esprit la propagande soviétique du staline « Staline le bien-aimé est le bonheur du peuple »!

    A bon entendeur!

  13. « L’opposition est en permanence sur le terrain. Elle fait un travail de proximité quotidien malgré la répression et la censure. Simplement, ça ne se voit pas. » et « Notre tâche, dans l’immédiat, c’est d’être sur le terrain, aux côtés de nos concitoyens, pour donner un écho à leur exaspération. »

    Là, comme vous voyez bien, notre Dr Sadi se contredit d’une manière criarde, à moins qu’il parle d’une opposition dans laquelle il ne fait pas partie. Plus loin, il dit que sa tâche est « d’être sur le terrain », alors qu’il s’est retiré du terrain en gelant ses activités! Excellent baratineur? Non, il oublie simplement de relier ce qu’il dit à ce qu’il fait. Le pauvre! Il souffre du syndrome du fou; Il a besoin d’un psy !

  14. Allez, messieurs du RCD, où êtes-vous donc pour défendre votre cher Doktor ? Dites-nous quelque chose qui puisse réfuter ce qui avancé dans cet article, sinon vous le confirmez bien.

  15. Lyes Maatkas dit :

    Karim TABOU, couvert par l’ENTV, tout en tournant en rond en Kabylie.

    Il est curieux, même très curieux de voir le TABOU du FFS se doter d’une couverture de l’ENTV à chacune de ses sortie. Est-ce l’exception qui confirme la règle ? Où est ce la règle bien établie qui le confirme dans son rôle?

    Il est évident que ses comportements confirment qu’il a bien le fil à la patte. Dans toutes ses élucubrations populistes en Kabylie exclusivement, il s’en prend plus au RCD en versant dans l’insulte et l’invective, qu’au régime de Boutesrika. Il ne se passe pas un jour sans que le TABOU du FFS ne cite le RCD ou Said SADI.

    Au FFS, il ne fait nul doute aujourd’hui qu’il joue le jeu de BOUTEFLIKA et du clan d’Oujda.

    Beaucoup sont révulsés par ces gamineries destinées plus à plaire au régime qu’aux militants de son propre parti qu’il isoles et chasse un a un.

    Ainsi, lors de la visite de BOUTEFLIKA à Tizi- Ouzou on avait le loisir de compter des centaines de militants et cadres du FFS ( des maires FFS, d’ex maires FFS , des militants connus du FFS dans la ville des genets) faire la courbette au président à vie.

    Des comités de soutien composés entièrement de militants du FFS, pendant que le TABOU appel au boycott dans ces meetings « Nationaux » allant de Takarbouzt à Ait Bouaddou.

    N’est ce pas vraiment curieux tout cela ?

    Aujourd’hui je lis dans la presse que ce TABOU considère le drapeau noir hissé par le RCD comme une atteinte aux symboles de l’état. Pendant que les milliers de drapeaux sur les affiches de Bouteflika foulés au sole de ses propres mains et de celle de sa secte est normale cela fait peut être de la pièce théâtrale électorale.

    Sur le territoire national des millions de ces affiche portant le drapeau Algérien sont chaque jour foulés au sole sans que cela n’émeuve quiconque ? Il est vrais aujourd’hui que son parti contonné en Kabylie, par un manège qui n’échappe à personne et un deal avec BOUTEFLIKA et ses services ne font que confirmé que le FFS version TABOU respecte bien la règle que Zerhouni a lui a fixé.

    Quand au reste des braveries de TABOU et de sa secte, rien à foutre de cela en Kabylie car cette dernière a toujours reconnue les siens. Le RCD qu’il attaque sans cesse en sort à chaque fois plus renforcé et de plus en plus vainqueur.

    Cette décision du RCD de hisser le drapeau noir sur les frontons de ses siège et la plus à avoir une signification réel des dangers qui secouent la république avec l’avènement de la monarchie de BOUTESRIKA.

  16. Monsieur LyesMaatkas, je t’invite à lire cet autre petit article pour bien voir les contradictions du Dr Sadi:

    http://www.scribd.com/doc/13833011/La-tortue-les-lievres-et-le-renard

    Sa dernière contradiction qui révèle bien des choses du RCD est d’ailleurs sa sortie soudaine de son terrier en hissant le drapeau noir et en tentant de marcher. N’a-t-il pas déclaré avoir gelé les activité de son parti jusqu’au delà du 9 avril ?

    Pourquoi a-t-il appelé à l’union avec le FFS quelques mois avant ? Pour l’associer au gèle des activités afin de laisser le terrain libre aux partisans de Boutef, n’est-ce pas ?

  17. Naravas dit :

    Thèse de l’article : « le RCD est un parti crée dans les laboratoires du régime algérien afin de diviser les Kabyles et faciliter leur domination »

    Je suis étonné que tu puisses publier ce genre de littérature, Hchicha. C’est un article qui fait partie d’un échange de coups, désormais traditionnel, entre deux partis politiques rivaux qui convoitent tous les deux l’électorat d’une région, la Kabylie. Chacun de ces partis essaye de faire passer l’autre pour ce qu’il n’est pas : un con, un vendu au pouvoir, un fasciste, etc. Mais en réalité aucun d’entre eux n’est parfait, tous les deux ont à leur actif d’énormes bêtises.

    Par contre, ce que nous expose ce journaliste médiocre, c’est une théorie fumeuse du complot, appliquée à la « création » du RCD. Le monde arabe n’en finira jamais avec les théories du complot (cf par exemple l’article qui porte ce titre sur Wikipedia), faciles, compréhensibles par tout le monde. Mais ce qu’il faut savoir, c’est que ce « conspirationnisme » basique est le degré zéro de la réflexion politique.
    Pourquoi faudrait-il que tous les Kabyles soient structurés dans un seul parti politique ? Ce journaliste a quelque chose contre la diversité politique et cache des thèses raciales (Kabyles = 1 Race =1 Parti Politique) regrettables.

    Pour ma part, je me reconnaitrais dans un parti qui défend des idéaux, jamais dans un parti ethnique ! On est pas aux temps des Tribus !

  18. Hchicha dit :

    Salut Naravas, Merci pour le retour sur ma page… et pour le commentaire biensur.

    Par ailleurs, je n’ai plus en tête le fil des échanges ci-dessus, sans prendre la défense de l’auteur de cet article (il le fait très bien lui meme :) ) et enfin sans avoir à me ranger dans le parti du FFS pour lequel j’ai du respect concernant son analyse globale du systeme algérien, mais sans jamais aller jusqu’à prendre ma carte d’ahadérent (ma liberté me l’interdit LOL).

    Ceci dit donc, je poste ce genre d’analyses car je crois sans rancune aucune, que le parti de Said Saadi est loin de représenter un quelconque risque pour ceux qui gérent l’algérie à partir de leurs bureaux/casernes, sans jamais accepter la démocratie, l’alternance au pouvoir, l’instauration d’un Etat de droit et encore moins l’application de la moindre justice.

    On sait que Said Saadi a fait ce que l’on appelle « un pied dans le régime et un pied dans l’opposition » et au final sa façon de faire ne représente ni plus ni moins qu’une légitimation des décisions des décideurs, chose d’ailleurs qu’il défend très bien (quand c’est necessaire) auprés de ces amis occidentaux.

    Ne disent-ils pas d’ailleurs que les généraux sont le rempart contre « le danger islamiste » … que Said Saadi a contribué à la légitimation du régime des militaires, et cela est vrai malgré toutes les autres gesticulations politqiues qui ne permettent que de justifier son statut « d’opposant », à mon avis.

    Bref, je pense que cela relève plus de constatations faites ces dernieres années sur la scene politqiue algérienne, que de la simple dénonciation « d’un prétendu complot » , vague, sans fondements et paranoïaque comme tu l’avances dans ton commentaire.

    Moi aussi j’essaye d’éviter la facilité des théories du complot toute simples et bien ficelées, mais cela ne doit pas nous empecher de se poser les questions graves et importantes qui s’imposent, si l’on veut comprendre et décortiquer pleinement ses analyses (souvent compliquées, je l’avoue) concernant notre pays.

    Et enfin, j’espère que mes amis du blog (les commentatuers ci-dessus) ne m’en voudront pas trop de dire ce que je pense et sait du cas du parti de Said Saadi. Je ne fais d’aillleurs aucune attaque à caractère personnel, mais j’essaye sincerement de faire parti de ceux qui veulent un réel changement en amgérie, et un changement radical et pacifique. Le RCD de Said Saadi est loin de représenter à mon sens ce genre d’aspirations.

    Et encore merci pour le commentaire.

    Bien à toi

  19. allel dit :

    Logique d’interet AGMA
    Saadi – si ahmed- si Kaci – Ali – Hamou etc… c’est du pareil au meme.
    toute cette faune ( soi- disons personalités) khorty, ont marchandé le sang des martyrs 54 /62 puis du peuples algeriens fellahs et jeunes autours des bouteilles de whysky et de belle femmes.
    Pauvres peulpes algeriens Naifs (kabyles, Bedwi ou chaouis).
    le terrorisme = Lutte de clans d’interet au sein du pouvoir pour le partage de la rente.

  20. samy dit :

    Bonjour à tous,
    Excusez-moi d’intervenir si tard dans le débat car je viens seulement de lire cet article publié sur kabyle.com ( site que je ne fréquente que très rarement).
    Ainsi, 20 ans après la création du RCD, il se trouve encore des gens pour nous raconter qu’il a été créé dans les laboratoires du pouvoir, pour reprendre une formule-rumeur diffusée à l’époque par les partisans d’Ait-Ahmed ( remarquez que je dis d’Ait-Ahmed et pas du FFS, car pour moi ce parti n’a tjrs été qu’une coquille vide, sans vitalité). Je ne suis pas militant du RCD, mais j’ai épousé tout de suite son programme dans lesquel je m’étais retrouvé à l’époque, un programme généreux pour l’algérie et son peuple; malheureusement Said SAADi et compagnie ont pêché par une série d’erreurs de communications et d’inéxpériences politiques. Aujourd’hui, avec le recul, je dirai que le président de ce parti aurait fait un grand intellectuel à la tête d’une fondation politique ( et non d’un parti), au service de notre pays, il s’est donc trompé de vocation si on peut dire. Le RCD n’a pas su se mettre au diapason du peuple et le convaincre et il en payé le prix.
    Pour revenir à l’autre parti, le FFS, les germes de sa défaite et de son auto-destruction ont été toujours portés en son sein, s’il pointe régulièrement du doigt son frère ennemi, ce n’est que pour mieux masquer ses insuffisances. Le mal du FFS est dans son fonctionnment, son organisation et certains de ses choix idéologiques.
    Donc, restons raisonnables quand on parle de ces choses-là, rien ne sert de s’invectiver pour avancer, utilisons notre intelligence pour tirer les bonnes leçons de nos echecs afin de mieux gagner à l’avenir. Maintenat si c’est le pouvoir-koursi qui obnubile les uns et les autres, en effet, il est de bonne guerre d’accuser son adversaire de porter la rage afin de lui barrer la route. Mais comme cette fantaisie est vaine et inutile dans un pays où la démocratie n’est pas instaurée.
    PS: Merci Hchicha pour ton amitié sur facebook.

  21. Hchicha dit :

    Azul fellak Samy, merci à toi pour ta contribution.

    Moi je pense qu’il n’y a rien de choquant à avoir des points de vue divergents :)

    Perso je ne suis pas très kabyle.com (ils m’ont d’ailleurs chassé de leurs forums depuis belle lurette lol) , mais quand une idée me convient je la partage et surtout je la discute volontier avec eventuellement ceux qui ne sont pas du meme point de vue que moi.

    Salutations amicales

  22. antikhoubzist dit :

    salut, dite ase saadi de nous parlé un peu des richésse qu’il posséde en tunisie aussi en espagne + son bateau privé, il est bien récomponcé par le pouvoir il na pas vendue la kabylie gratuitement?

  23. antikhoubzist dit :

    amara ben younes c’est un importateur de vetement de lux et de parfum, said saadi il a un bateau privé+ des ricchésses énorme en espagne et en tunisie+ nordine ait hamouda il est tres connue atizi ouzou ca fait longtemp qu’il est au service de la drs il crie au parlement devant la camera zaama yewaar redjla toooze pour moi une putace a un l’honneur mieu que lui, khalida la chienne elle ministre de thakafa et elouhga el aarabia ?c’est said saadia et ses camarades qui on detruie et baisé la kabyle , il a instalé dans chaque vilage de kabylie «« une casérne militaire + une brigade de gendarmerie + une brigade de bmpj «« ils on fai tous ca zaama au nom de combatre le terorisme en kabylie mais c’est faux parseque en réalité ya pas de térorisme en algerie, ya que le pouvoir qui tue, dans les année 80 l’orseque il yavais des manefestation a tizi ouzou les crs se déplacé de chlef ou bien d’álger avec leur fourgons pour venir a tizi, maintenant khalti saadia leur a facilité la tache il a encérclé la kabylie+ chaque 1o km il ya un barage , maintenant dans les vilages les homme isl sorte le matin pour aller travaillé il laisse le village et les femmes pour les militaire et les gendarmes et la bnpj (coul ya elguelil ?) la derniere des chose c’est belaid abrika , lui ausssi il a niki la kabylie lui c’est un élément de la drs je lé vue plusieur foi sortir du secteur de la securité militaire de tizi ouzou, ya aussi moh cherif hanachi le plus grand salopard et le plus grand houkoumist et le plus grand khoubzist le plus grans trafiquant de sable a tizi, il a liquidé des hommes a cause du sable,«« dériere chaque mort d’un kabyle se cache un kabyle ? thirsi afaken idahken enan dhidhamnis itsyenghane nhgamar etsimouhouha««« assa dhegwen netswali di lahkoum edkounwi ithmoughalt thvedlam thayets»»« d’apres le regrété lounes matoub que vous avez trahi le 25 juin 1998 ya beni merkhas.

  24. aghioul dit :

    bonjour
    2 putes qui ne peuvent faire face à un proxenete qui les opprime
    qu’est ce qu ‘elles font ?elles se chamaillent et se tirent le chignon

  25. aghioul dit :

    rebonjour et c’est mon ultime message,la kabylie est meurtrie depuis 1954;elle n’a jamais été laissée en paix ,revolte armée du ffs 650 morts;révolte de mohand oulhadj,printemps 80 réprimé,printemps noir 200 adolescents tués ,6000 blessés
    tous les kabyles valables ont émigrés et nous sommes là à nous chamailler comme des putes

  26. akbou59 dit :

    salut les amis

  27. akbou59 dit :

    mes amis de rcd et de ffs la kabylie est vide y a rien personne ne parle ni de la democratie ni de tamaziyt parcontre il reste que les militant de fln et rnd qui desputent les places et leur part de pain ansi les islamistes qui construit des mosques au lieu de serrer nos centures pour eliminer ce danger nous contenuons a parler des hommes qui esseyent de faire qlq chose pour la kabylie rcd ne critique plus le ffs je demande le ffs de ne plus critque le rcd

  28. thirga dit :

    Que d’insanités déversées dans ce forum. Après avoir tenté d’imposer à une région d’Algérie d’appartenance à un Historique ( et de quel droit?), on s’indigne de la naissance d’un parti moderne dont le président est issu de cette région. Le RCD est le seul parti créé par un Homme politique algérien, sorti de l’école algérienne, du mouvement politique d’opposition post indépendance et qui a à son honneur d’avoir géré la contestation de 80, participer à la création de la première ligue des droits de l’homme, d’avoir dit non aux terroristes religieux et à leur sponsor, sant Egidio et autres… Seul son parti et ses militants mènent un combat pacifique et démocratique sur le terrain, sur la toile, dans les institutions où ils sont élus. On a vu toutes les contorsions des laudateurs et des corrompus contre le RCD avant le viol de la Constitution encore plus après le viol de la Constitution et la veille de la mascarade électorale: genre Said Sadi va se présenter par Fardj Allah et sa bande. Pour Tabou, d’autres m’ont précédé et l’ont bien personnalisé: il sert bien. C’est un bon serviteur de ses maitres d’ici et de Suisse. Il ressemble à Louiza Hanoune…

  29. tiaafert dit :

    RCD ou FFS même combat accompagner le pouvoir .
    C’est de l’opposition de bienveillance et du partage de la rente.

    Au lieu de faire de la vraie opposition frontale sans concession,ils se content des abstentions mais les kabyles commencent à comprendre leur jeu de complices .
    Rien qu’à voir l’abandon de la kabylie démontre leur asservissement.
    Les kabyles ils n’ont plus d’autres choix pour sauver leur peau et la kabylie de prendre le chemin de l’autonomie.
    Les traîtres hélas sont partout…

  30. lounes dit :

    a yadjahnidhe alaqbayal

  31. moula dit :

    salut bon les gars serieux lisez moi bien car apres je disparai securite oblige et d un le ffs et le rcd sont tout deux mines par le drs oui le rcd a ete cree de toute piece non pas par touati mais larbi belkheir oui sadi et hamouda sont aux ordres du drs via le general da mhenna djabbar qui amplifie les ordres de medienne , le ffs lui a ete infiltre et le reste oui les gangs de tizi je cite la cnep , les genest principalement on un deal avec le drs casser toute union societe civile au service du desordre pour destabiliser le pouvoir central en echange de quoi ils ont la vente legale de drogues a leurs tete rhabir chellbi des genets bref ces artistes sadi , arrouch , les genets etc sont des pions du drs ils emargent au secteur pas sadi bien sur lui c est discret mais demandez vous d ou viennenet ces villas et ces bateaux ces voyages ces vehicules toyota blindees pour ces filles qui lui offrent autant de privileges quant un ancien moudjahid patriote est en prison pour a voir bute un terro alors arretez les conneries les gars de toutes manieres la fin est proche les archives bientot ouvertes…..

  32. ouchen dit :

    Un leader politique dans un parti qui milite pour un état démocratique et laic ne doit pas commettre l’erreur de soutenir des monstres dans leur génocide.La tragédie qu’a vecue le peuple n’est pas prête d’être oubliée.
    Un humain quelque soit sa tendance,sa culture doit dénoncer les monstruosités qu’a connues notre pays et dont la responsabilité du Drs est entièrement engagée.Malheureusement notre Saadi a préféré plaider la cause des ces Daf(deserteurs de l’armée française) que de porter assistance à population en danger.

  33. salim dit :

    cesser de faire l’amalgame, la démocratie c’est l’alternance et l’existence de plusieurs partis.
    S’attaquer au RCD, parti d’opposition, c’est vouloir revenir au Parti Unique, car à mon sens, faire abstraction sur toutes les activités menées par ce parti, c’est masquer la verité.
    D’autre part, pourquoi parler uniquement du FFS et du RCD ? Le FFS représente t-il la Kabylie, alors que dans cette region, d’autres partis existent, tant ceux de l’alliance présidentielle que les obscurantistes.

    De grace, cesser cette mascarade gueguerre.

  34. mohamed dit :

    En faisant la comparaison entre RCD et FFS ,on admet implicitement que la valeur de FFS est fonction de son plus ou moins proximité vis-a vis les positions politique prise par le RCD.j’ai 21ans et je suis 1 fidel militant de RCD depuis déjà 2 ans,
    Je suis convaincu de programme ,de position de RCD,les interventions de ses 19 député preuve que le partis de Dr SADI est 1 forgeur d’histoire ,et le seule acteur politique ,qu’ont le veut ou pas ce partit est l’espoir,
    Laissez les gens de FFS nagent dans le passé, quand a notre partis on a notre combat digne a faire aboutir,
    je dis a SAID SADI que nous les enfants de l’Algerie,nous sommes fiers de tout ce que vous avez donné pour l’Algerie.

  35. abdelkader dit :

    Moi quand je vois un site s’attaquer directement au RCD, je dis que ce site fait parti des services.
    Pourquoi on ne s’attaque jamais aux partis de l’alliance ou de l’obscurantisme ?
    Pourquoi votre site est libre alors que celui du RCD est bloqué ?
    Cesser de jouer du petit peuple

  36. MOURAD dit :

    je veux contacter monsieur said saadi c’est urgent

  37. rayan dit :

    je suis totalement d’accord avec ceux qui pensent ou plutôt avouent que le RCD est le produit du pouvoir Algérien.
    comment expliquer le fait que toutes les décisions politique prises par le RCD font l’affaire du pouvoir en place et cela depuis la création du RCD ;le RCD fait tout pour s’attribuer le nom opposant mais beaucoup d’indices montrent exactement le contraire de ce que ses partisans veulent ,allusion faite principalement à l’enquète menée par canal+ sur l’assassinat de matoub mais qui a pris ensuite fin par l’intervention de qui? ;son soutien pour le mouvement l’aarachs pour écraser la vraie opposition et par conséquent la kabylie et beaucoup d’autres indices encore.je vous demande tous de ne pas regarder seulement le programme d’un parti ou de se contenter des interventions souvent démagogiques de ses cadres mais de aussi d’analyser sa manière d’agir sur le terrain

  38. AGHIOUL dit :

    la kabylie martyrisée détruite exilée est fatiguée fichez lui la paix oubliez là elle n(existe plus tous la kabyles ont fui à l’etranger qui au canada qui en france qui en Afrique du Sud etc etc alors basta

  39. Houhou dit :

    Azul Fellawen ,

    J’interviens un peu en retard par rapport au debat initie dans cette rubrique concernant le RCD et ses rapports occultes avec le pouvoir mafieux , oui je pense que ce n’est pas une affabulation et desole pour les symaptisants du Dr c’est une bien triste realite , Dr a ete utilise et instrumentalise a une seule fin encadrer la Kabylie et ne laisser aucun espace ouvert au FFS le plus vieux parti d’opposition , au dela de Mr Ait Ahmed le FFS representait deja un reel danger au pouvoir , voir la liquidation de Messilli deja et tous les obstacles que ce parti rencontrait sur le terrain.
    deja en 88 on parlait du fameux couscous de Beni Yenni ou s »est scelle l avenir de la Kabylie et le pouvoir a decide de creer un parti fabrique de son Laboratoire chose que notre cher pouvoir a le don de faire , souvenez vous des assassinats de Khider , Krim et de tous les oppossants du regime , croire que le pouvoir Algerien est capable de democratie , de liberte , d ouverture et essayer de mettre le discredit sur de vieux partis d opposition et de personnes qui ont servi la cause et revolution algerienne releve de l amnesie et du mirage.
    Alors oui Dr Sadi est un vrai Dr Jakel and Mr Hyde , un grand parleur et charmeur qui a su leurer beaucoup de monde et servir ses amis du DRS.

  40. Anti-Janus dit :

    Janus vous étonne? En fait il s’adresse aux pourfendeurs tous azimuts. Que d’inepties ou pour le moins d’incongruités dans tout ce que je viens de lire; avec mes excuses pour les rares coups de gueules salvateurs! Ceci dit, peut importe qui ou ce que je suis (jes uis sûr d’être servi en retour),les médiums que sont certains à propos de qui et de comment le DRS a créé le RCD ne disent pas tout: quelle est leur place dans cet échiquier car je ne sais d’où ils ramènent ces moults détails (Touati, Mediène, Belkheir…). De deux choses l’une: ou ils affabulent ou alors, pire, ils sont leurs affidés. Car, en fin de compte, où est l’intérêt que Sadi ou Jean-foutre soit un saint (qui l’est?), l’essentiel est que l’outil est là et à nous de savoir construire avec pour peu que l’on ne se trompe pas d’objectif. Désolé pour ces remontrances tardives mais ça vient d’un pedzouille du bled qui est encore au bled et qui se fout de toutes ces pantalonnades à la limite de la décence. Bien à vous.

  41. faycal aichouche dit :

    laissez nous vivre en paix l’algérie n’est pas ben ali le RCD et le FFS soyez logique un peu nous avons trop souffert par rapport aux autres pays arabes et musulmans

  42. mehena dit :

    le pouvoir algerien à deviser la population au point ou le pére ne peut et pourra s’entendre ou discuter avec son fils le fossé et enorme oublion rcd ou ffs pnsd aujourdhuit tous contre ce pouvoir apres cette revolution libre a chacun de choisir son partis batissons cette etat democratique reviser la constitution pour garantir l’alternance politique apres que le meilleur gagne aus elections libre

  43. mohand dit :

    je suis militant du R C D depuis 1989 et je suis convincu du programe du R C D et je n’accepte a personne de me parler sur le partis lr R C D est le seul parti d’oposition est qui dit la virité le seul parti dimocrate alor chacun prend ses mesures et sait ce q’il parle avant d’ouvrire sa bouche vive SAID SAADI vive LE R C D

  44. meziane dit :

    je suis en kabylie depuis 77,j’ai remarqué qu’on a beaucoup de gens qui sont au courant de tout y compris de la creation du RCD tantot par Larbi belkheir tantot par Touati ou par tout le pouvoir .S V P arretez de dire n’importe quoi ,y en a marre de la manipulation,mi je fais appel à ceux qui ont une preuve tangible à exhiber de se rendre à BRTV et la montrer aux telesspectateurs Chiche pour ses IRGAZENES sinon taisez vous ,moi j’etais militant du FFS je me suis retiré depuis les elections de 2002 qui a vu ce grand parti trainer à tel point que ces elus sont devenus des ndus,mais je reste toujours sympatisant,mais aussi avec le RCD dont j’admire ces prises de position à travers ces militants .Chers Kabyles ,vous n’avez pas remarqués que tous nos leaders sont mauvais? à chaque fois que l’un d’eux denoncen où se fait montrer Hop attention ! à commencez par dalHoucine auquel qu’on rapproché meme d’avoir mis enceinte sa secretaire,Saadi c’est la securité Ferhat aussi il a prticipé au boycotdu cartable concocté par le pouvoir,Abrika envoyé par le systeme,etc…etc… mais pauvres kabyles vous oubliez « cap sigli » vous oubliez la mort de os heros Amirouche,Abane, Krim à ne citer que celà qui les a tués c’est Saadi ? c’est Ferhat ? c’est Ait ahmed? je ne suis pas politicien mais çà saute aux yeux que toutes ces manipulations aujourd’hui ce n’est la suite logique d’hier. Donc arretons de s’entredechirer car on a tout à perdre.

  45. un democrate dit :

    les personne qui disent que rcd c est un partis de DRS ET QUI A fait des alliances avec le pouvoir je vous reponds ou vous avez cacher quand nous somme avec un partis unite. saadi ferhat nordine ait hamouda et les autres. sont dans prison de lombise et barouagia. ou vous etes le moment que le fis islamique gorge les enfants et les famme et les lhomme saadi toujour devant vous pas deriere . saadi na jamais trahion l algerie na jamais volè des miliers na jamis usine saadi na jamis tuènotre algerie a sintegidieu ou la france.saadi toujours en algerie en tete avec le peuple. saadi et rcd toujours debout le seule partis qui son nationalitè.

  46. maklaklin dit :

    vous ne vous etes pas posé la question de savoir si j’ai envi d’adherer aux thèses du ffs né il ya plus de 50ans. personnelement je considère toutes les tendances qui sont sur la sene politique algerienne comme depassées et archaique.
    si je suis au rcd c’est simplement le seul parti proche de mes aspirations et encore!

  47. maklaklin dit :

    …le RCD est un parti crée dans les laboratoires du régime algérien afin de diviser les Kabyles et faciliter leur domination.

    Quand je j’entends cette phrase j’ai envie de vomir, comme si les kabyles n’étaient pas dominés ou comme s’ils n’étaient pas divisés.
    Qui a tué Abane Ramdane , Krim Belkacen , Amirouche , Ouamrane, et tant d’autres?
    Le rcd n’a pas été crée pour prendre la place du ffs et said sadi n’est pas là pour prendre la place d’ait ahmed.
    Il se trouve qu’il ya beaucoup de gens qui ne se retrouvaient pas dans les thèses maraboutiques et islamo-kabyliennes du parti d’ait ahmed et qui ont preferé créer ou adherer au rcd et si d’autres ne se retrouvent pas dans ces deux partis libre à eux de choisir dans les autres partis déjà existants ou créer de nouveaux s’il le faut.
    Pourquoi l’unicité ( au lieu de l’unité) pourquoi l’opposition (au lieu de proposition) et pourquoi le ffs au lieu du rcd ou d’un autre parti.
    Je ne suis pas là pour dénigrer ait ahmed ( que je respecte beaucoup pour ce qu’il a fait pendant la guerre de révolution) mais pour vous dire ce proverbe arabe dialna : (( elli fatou waktou, ma yatmaa fi wakt ennas)). Traduire : celui qui a épuisé son temps ne peut espérer épuiser le temps des autres.
    Il se trouve malheureusement que le temps de tous les algériens est gaspillé par une poignée de guignols dont le seul remède est le temps lui-même.

  48. Bonjour , les menus de votre site ne s’affichent plus chez moi depuis hier est-ce votre site ou mon ?

Leave a Reply